La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Billet

#StéréoLaFab: la sélection musicale de mai

Nos escapades à travers le Québec nous font découvrir des tas d’artistes, dont beaucoup dans le domaine de la musique. Et, on vous le dit, ce n’est pas le talent ni les excellents albums qui manquent. C’est pourquoi une fois par mois, nous vous offrons une sélection musicale qui vous gardera vissé à vos écouteurs. Vers d’oreille assurés!

17 mai 2017

Sublimer l’existence

Philippe B est un magicien: tout ce qu’il touche se transforme en beauté. Même quand il s’attaque aux oeuvres de Richard Desjardins (un monument!), c’est réussi. Il nous offre maintenant «La grande nuit vidéo», album évocateur d’amour, d’une certaine violence (pensons à la chanson Rouge Gorge), mais toujours d’un calme surprenant, malgré la marée intérieure qui rugit. Et c’est beau, si beau que ça en fait presque mal.

Dans les méandres de Corridor

Amateur.e.s de krautrock (un style musical expérimental et psychédélique qui a émergé en Allemagne dans les années 60-70), ce nouvel album de Corridor vous plaira. Réalisé, une fois de plus, par Emmanuel Éthier (le gars derrière les albums de Jimmy Hunt, Chocolat et Peter Peter, pour ne nommer que ceux-là), ce disque, intitulé Supermercado, nous offre des mélodies lancinantes sur lesquelles se superposent les voix du band, donnant un certain effet de réverbération. Malgré l’aspect psychédélique que cette touche offre au disque, l’ensemble demeure toutefois assez pop et nous fait agréablement dodeliner de la tête. On écoute en boucle pour bien saisir toutes les nuances!

Radiant Baby

Mélangez une bonne dose de pop bonbon, une rasade de new wave et une touche de dance, et vous avez la recette parfaite pour danser tout l’été! Voici l’électropop de Radiant Baby, un gars de Montréal qui commence à faire pas mal parler de lui. Il a même récemment assuré la première partie de l’irrévérencieuse Peaches ainsi que celle de Roisin Murphy, deux véritables reines de la dance pop survoltée et pas sage du tout. Vous n’avez pas peur d’embrasser à nouveau le look Vuarnet et de replonger dans le meilleur des années 80 (incluant les toupets crêpés, il faut ce qu’il faut!)? Mettez du Radiant Baby dans vos oreilles; vous aurez probablement envie d’improviser au plus vite une piste de danse dans votre salon!

Vous aimerez aussi:

Gab Paquet | Coach de vie 

Stellaire

Recevez notre infolettre

S'abonner