La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Billet

NIKAMOTAN MTL | On chante ensemble

Toute la richesse des cultures façonnant le Québec a résonné en studio : Dramatik, Random Recipe, Socalled, Sunny Duval, La Bronze et les auteurs-compositeurs-interprètes autochtones Matiu, Natasha Kanapé Fontaine, Esther Pennell, Laura Niquay et Shauit, ont mis leurs sensibilités musicales en commun pour créer cinq œuvres originales et cinq vidéoclips présentant cinq quartiers de Montréal sous un regard neuf. Dans un concert unique durant le festival Présence autochtone, tous ces artistes (à l’exception de Socalled) monteront sur scène; une excellente occasion de se rappeler que les 375 années de la Ville de Montréal s’ajoutent aux milliers d’autres qu’ont vécues les Premières Nations sur ce territoire.

28 juillet 2017

Natasha Kanapé Fontaine et Random Recipe | TIO’TIA:KE

TIO’TIA:KE, c’est le nom original de Montréal en langue Kanien’kéha (Mohawk). Cette île à la source du St-Laurent – vous vous en doutez, ce cours d’eau portait un nom descriptif qui se traduisait par « la grande rivière » – a toujours été lieu d’échange et de rencontre. C’est dans la continuité d’une tradition dont il faut recoudre les réflexes, que NIKAMOTAN MTL vous invite à danser!

« Natasha Kanapé Fontaine est une auteure poète-slameuse, artiste en art visuel et une militante écologiste née en 1991. Innue de Pessamit, communauté de la Côte-Nord, elle a passé la majeure partie de sa vie en milieu urbain, dans la lignée de beaucoup d’autres jeunes Autochtones. Elle fait partie de la génération nouvelle d’un peuple qui renaît de ses cendres, et qui vient au monde reprendre la place qui lui revient. La jeune Innue conscientise entre autres à l’urgence d’une union envisagée au nom de la défense de l’environnement. »

Laura Niquay et Sunny Duval | Mishkadan Mamo

Chantée en atikamekw et en français, la création de Laura et Sunny mettra du soleil dans vos vies! Mishkadan Mamo signifie ramons ensemble, titre parfait pour un grand voyage musical au parfum de nature estivale!

La pop-rock de Laura Niquay, artiste atikamekw de la communauté Wemotaci, propose des messages de persévérance, de prévention et d’abnégation. « Par-delà ses mots en langues atikamekw et française, elle offre une musique moderne et optimiste pour les siens et pour l’humanité. C’est une femme engagée qui se sert de la musique pour démontrer les bonnes valeurs de sa communauté et dire avec sa voix l’espoir qu’il faut garder. »

Matiu et Dramatik | Je gratte ciel et terre

Matiu, auteur-compositeur-interprète innu d’Uashat mak Mani-Utenam, multiplie les collaborations et continue de peaufiner son art au contact d’auteurs-compositeurs-interprètes aux impressionnantes feuilles de route, notamment grâce à l’initiative Nikamu Mamuitun. Ici, son folk éraillé se fusionne au rap engagé du Québécois d’origine haïtienne Dramatik. Bienvenue à Ville-Marie!

« Matiu fait partie de ces musiciens à l’opposé des artistes à paillette : bien ordinaire et tranquille, il est le mélange musical de Neil Young et de ZZ Top. Roots en Français et rock en Innu cohabitent dans une musique des faits quotidiens qui cherchent à comprendre les relations humaines, l’identité et, en bout de ligne, le sens de la vie, celle de la réserve comme celle de la ville. »

Esther Pennell et La Bronze | The smell of your light

Esther Pennell, musicienne autodidacte de la Première Nation Mi’kmaq Qalipu, lance son bluegrass à la fois doux et instinctif avec un naturel désarçonnant. Il était tout indiqué de lui faire rencontrer une autre belle humaine, La Bronze, artiste Québécoise d’origine marocaine, pour qu’elle insuffle sa poésie pop-électro à leur création.

« Ce n’est que vers la fin de la trentaine qu’Esther Pennell fait le saut vers la musique. Elle utilise sa propre expérience de vie comme catalyseur, lors de l’écriture de ses chansons qui parlent de résistance féminine et de l’importance de renouer avec la nature. Sa musique est émouvante, honnête et vraie. Elle est également pleine d’humour. On ne peut s’empêcher de vibrer au doux son des histoires et du banjo de cette artiste dont la présence sur scène est des plus charismatiques. »

À VOIR ÉGALEMENT: Matiu et le Loup Garou | Les Sessions #LaFab 

Shauit et Socalled | Makusham Mtl

L’œuvre de Shauit et de Socalled parle d’une rencontre, celle des deux artistes qui ont mis en commun leurs talents. Mais plus largement, c’est de la rencontre des cultures, des styles, des humains vivants à Montréal dont il est question. Ici, le klezmer-hip hop du DJ Socalled se fusionne dangereusement bien au reggae vivant de Shauit. Ce duo ne sera malheureusement pas du spectacle Nikamotan MTL, mais Shauit sera de a partie!

« Shauit est un artiste innu unique que personne ne peut imiter. Originaire de Mani-Utenam sur la Côte-Nord, l’auteur-compositeur-interprète chante en français, en anglais, mais surtout en Innu aimun. Matures, honnêtes et engagées, ses chansons reggae/pop à saveur dancehall, nous parlent d’amour, d’espoir, d’environnement, de respect et de paix. »

Onze nations autochtones habitent le territoire du Québec.  Voici une carte interactive qui vous aidera à les situer et les nommer. Et encore mieux, pour aller à leur rencontre, c’est à l’incontournable événement NIKAMOTAN MTL, le 4 août, que ça se passe!

Capture

Pour consulter la carte interactive, c’est ICI.

Biographies des artistes: Musique nomade

Recevez notre infolettre

S'abonner