La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Billet

L’Ordre des arts et des lettres du Québec: 18 personnalités québécoises à célébrer

Portraits de cinq incontournables du milieu culturel, dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec.

4 mai 2017

Le 29 prochain, ces cinq personnalités recevront le titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec par le Conseil des arts et des lettres du Québec, aux côtés de Jacques Brault, Win Butler et Régine Chassagne (Arcade Fire), Michel Dallaire, René Derouin, Yvon Deschamps, Roger Frappier, Pierre Lassonde, Kent Nagano, Lorraine Pintal, Charles Richard-Hamelin, Vincent Warren et Kim Yaroshevskaya.

Diane Dufresne

Photo: Jean-François Bérubé
Photo: Jean-François Bérubé

Artiste accomplie avec ses chansons, celle qui s’adonne maintenant à la peinture aura changé à jamais la face musicale du Québec avec son énergie débordante, sa folie créatrice et son unicité.

Elle raconte sa relation au show-business dans une touchante entrevue menée par Lise Payette.

Michel Rabagliati

Photo: Éric Lajeunesse
Photo: Éric Lajeunesse

On aime toutes et tous le fameux Paul, mais on aime surtout Michel Rabagliati, le créateur derrière ce savoureux personnage qui, dans chaque bande dessinée, nous touche, nous fait rire, nous émeut.

On vous invite à (re)voir l’incursion de nos collègues de Canal Savoir dans la bibliothèque de ce créateur insatiable.

Phoebe Greenberg

Photo: Georges Fok
Photo: Georges Fok

En 2007, elle offrait à la ville de Montréal un tout nouveau lieu inspirant pour les artistes en arts visuels: la Fondation DHC/ART pour l’art contemporain. S’ajoutait à ce bel édifice, le non moins superbe Centre Phi et son slogan évocateur, «Tous les lieux de l’art».

DHC/ART fait partie de nos partenaires, découvrez leurs vidéos.

Florent Vollant

Florent_Vollant

Il inspire les jeunes et moins jeunes, contribue à faire (re)connaître sa culture innue et, bien sûr, nous enchante avec ses créations musicales.

Il participait récemment à InnuRassemble, un événement où des élèves du secondaire avaient l’occasion d’être en contact avec des représentants de la culture innue – dans ce cas Florant Vollant et Shauit – afin de mettre en lumière l’influence importante de ce peuple sur la vie nord-côtière, mais surtout de mieux se comprendre, de prendre conscience desressemblances et de respecter les différences afin de combattre les préjugés.

Denise Filiatrault

Photo: Jean-François Bérubé
Photo: Jean-François Bérubé

Femme à l’énergie débordante, Denise Filiatrault fait cette année un retour au cinéma dans le long métrage C’est le coeur qui meurt en dernier, adapté du roman du même titre de Robert Lalonde. Celle qui mène le bal au Théâtre du Rideau Vert depuis bientôt 13 ans, cumule plus de 70 années de carrière, tant à la télévision qu’au théâtre.

On l’écoute en entrevue chez Pierre Nadeau, où elle parle de sa fameuse série Chez Denise, dont on garde toutes et tous un impérissable souvenir.

Recevez notre infolettre

S'abonner