La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Billet

C’est parti pour Les Francouvertes | 21 artistes à découvrir!

Le marathon des Francouvertes est lancé. Partez à la découverte des 21 participant(e)s qui seront la relève musicale de demain! Et revoyez nos vidéos avec des «ex participants» invités. Télé-Québec et La Fabrique culturelle sont fières d'être associées à la 21e édition de ce concours-vitrine musical. Nous remettrons une bourse de 1000$ au choix du public, en plus d'offrir une session musicale vidéo au grand gagnant de cette année.

15 février 2017

20 février | Les préliminaires soirée #1

Mélanie Venditti fait de la pop intimiste et inspirante. Shawn Jobin manie le hip hop groovy avec brio. Et Antoine Lachance nous balance une pop tantôt lumineuse et douce, tantôt plus rock. Une soirée où s’amalgameront styles et talents pour bien partir le bal.

Mélanie Venditti

Shawn Jobin

Antoine Lachance

Invités: Miss Sassoeur et Les Sassys

27 février | Les préliminaires soirée #2

Maxime Auguste explore le country-folk en nous rappelant un certain Dany Placard, Projet Coyote fait du rock qu’on veut écouter cheveux au vent dans un bolide qui va à vive allure et, entre deux magnifiques sculptures, l’artiste Jean-Robert Drouillard (Juste Robert) a la voix d’un Alain Bashung. À vos marques, prêt, partez!

Maxime Auguste

Projet Coyote

Juste Robert

Invité: Tire le coyote

6 mars | Les préliminaires soirée #3

Bermudes assume la new wave comme pas deux et donne follement envie de danser. Quant aux Vulvets, elles insufflent au rock garage un nouveau souffle qui sent bon. Très bon. On veut secouer les cheveux et participer à un grand «slam» défoulatoire? Valery Vaugh est là pour ça. Une soirée éclectique et hypnotique.

Bermudes

Vulvets

Valery Vaughn

Invité: Violett Pi

13 mars | Les préliminaires soirée #4

La première est une véritable enchanteresse et raconte, dans ses chansons, des histoires humaines et touchantes. Le second ressemble à un Sean Nicholas Savage – le fameux look hipster blasé, mais sympa – et sa musique est délicate et lumineuse avec des textes joliment poétiques. Le dernier a un nom singulier pour porter une musique qui flirte avec la pop, l’électro, l’alternatif et, en plus, qui ne crache pas sur les «riffs» de guitare un peu catchy.  Un trio qui promet.

Kyra Shaughnessy

Les Louanges

Van Carton

Invitée: Joëlle Saint-Pierre

20 mars | Les préliminaires soirée #5

Guitare à l’avant-plan, MCC séduit avec une voix qui parfois murmure, caresse souvent, et toujours apaise. Lydia Képinski fait battre notre cœur comme pas une et suit les traces d’une certaine Klô Pelgag avec brio, tout en faisant son propre chemin. (Oui oui.) Étienne Fletcher chante en français et en anglais (il sonne alors un peu comme un Phil Collins!) et n’hésite pas à avoir le clavier groovy et le son funk.

MCC

Lydia Képinksi

Étienne Fletcher

Invitée: Maritza

27 mars | Les préliminaires soirée #6

La voix légèrement rauque et l’univers plutôt sombre, Laurence-Anne intrigue. Par pour rien qu’elle qualifie son style de «folk mini-rock mystère». Ariane Vaillancourt déploie, quant à elle, un chant clair et franc (aux intonations à la Claire Pelletier) enrobée d’une belle pop chatoyante. L’acadien Joey Robin Haché propose un folk sympathique où s’invitent des instrumentations riches et parfois surprenantes.

Laurence-Anne

Ariane Vaillancourt

Joey Robin Haché

Invitée: Samuele

3 avril | Les préliminaires soirée #7

Dave chose a la gueule de l’emploi et la dégaine de celui qui s’en fout un peu. Mais quand il s’accompagne d’une guitare ou d’un piano, tout s’arrête et on tend l’oreille, happé. Un peu de rock, un peu de folk, un peu de pop: Fred Labrie fait feu de tout bois avec énergie et conviction. Renard blanc, c’est le projet rock de trois gars qui ont le sens du jeu, tant dans les harmonies vocales que dans les rythmes qui s’amusent à galoper autour de notre tête, avec le côté lancinant que seul le krautrock connait. Les derniers à jouer le tout pour le tout.

Dave Chose

Fred Labrie

Renard Blanc

Invité: Medhi Cayenne

Alors, quelles sont vos prévisions? Qui retrouvera-t-on lors des demi-finales les 17-18-19 avril prochain ?

Ne manquez pas dès le 16 avril prochain, les vidéos des 21 participants dans l’espace Francouvertes sur notre site internet. Vous pourrez ainsi faire votre choix pour le prix du public!

 

Recevez notre infolettre

S'abonner