La Fabrique Culturelle

ADISQ | Ma première nomination

Il y a le premier vélo, le premier baiser, le premier appart …et la première nomination à l’ADISQ. Un véritable accomplissement et une reconnaissance derrière des milliers d’heures de travail. Pour célébrer cette première, l’ADISQ présente « Ma Première Nomination », une initiative visant à mettre en lumière les artistes nommés pour une première fois cette année dans ses Galas.

Ce projet offre une tribune supplémentaire aux nouveaux venus dans la famille des « nommés ». Ces artistes seront mis en vitrine notamment dans le Premier gala qui sera présenté le 27 octobre en direct sur les ondes de Télé-Québec. En attendant le Jour J, La Fabrique culturelle vous propose de revoir des rencontres et des performances  avec quelques-uns de ces talentueux artistes.

Milk & Bone

Nomination : Spectacle de l’année – Anglophone

Une première nomination pour un duo déjà bien connu. Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin sont partout cette année! On vous offre une performance extraordinaire captée cet été au Festival Musique du Bout du monde en Gaspésie.

Charles Richard-Hamelin

Nominations : Album de l’année – Classique / Soliste et petit ensemble et Révélation de l’année

Lauréat de la deuxième place et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. On vous offre une classe de maître tournée au Conservatoire de Val-d’Or.

Safia Nolin

Nominations : Album de l’année – Choix de la critique, Album de l’année – Folk, Interprète féminine de l’année, Révélation de l’année, Vidéo de l’année

Une pluie de nominations pour Safia qui entre à l’ADISQ par la grande porte cette année. Son album Igloo paru en septembre 2015 a reçu un accueil élogieux de la critique. On retourne dans le temps avec cette entrevue réalisée au FME où Safia nous parle des albums qui l’ont influencée.

Brown

Nomination : Album de l’année – Hip-Hop

Le trio familial Brown a lancé un album éponyme en janvier dernier. Robin Kerr et ses fils David (alias Jam de K6A) et Gregory (alias Snail Kid de Dead Obies) ont fait une entrée attendue et applaudie sur la scène hip-hop québécoise. La Fabrique culturelle s’est rendue dans la maison familiale, où l’album a été créé en partie, pour les rencontrer.

Jeannot Bournival

Nomination : Album de l’année – Instrumental

En février dernier, quelques semaines après la sortie de son nouvel album, Bournival Page 36 (Musique à numéro), Jeannot Bournival nous accueillait au studio Pantouf de Saint-Élie-de-Caxton, en plein tournage de son premier vidéoclip.

Marie-Annick Lépine

Nomination : Album ou DVD de l’année – Jeunesse

C’est chez elle, dans la salle de jeu de ses enfants, que Marie-Annick Lépine a choisi de nous présenter l’une des très jolies berceuses que l’on retrouve sur son tout nouvel album solo J’ai brodé mon cœur. Entourée de Catherine Durand et de son amoureux Karl Tremblay, elle nous fait entendre Albert la plume.

D-Track

Nomination : Album de l’année – Hip-Hop

Originaire de Gatineau, David Dufour gravite depuis dix ans dans les milieux du hip-hop et du slam. Il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Il est couronné champion provincial de slam du Grand Slam national 2013 et il s’est classé 4e à la coupe du monde de slam 2014 à Paris. On le retrouve chez lui pour parler de son parcours.

Organ Mood

Nomination : Album de l’année – Musique électronique

Mathieu Jacques, maître de l’illustration et Christophe Lamarche, claviériste, ont créé Organ Mood en 2008. Ces deux artistes fusionnent les arts visuels et la musique dans une ambiance électro, psychédélique, futuriste… Laissez-vous entraîner dans leur univers en regardant leur performance enregistrée dans nos studios de Télé-Québec !

Les Goules

Nomination : Album de l’année – Alternatif

Sur leur page Facebook, Les Goules décrivent ainsi leur mission : « Hanter les pourris et égayer les malades ».  C’est pourquoi, après des années de retraite, les partenaires goulesques éjectent une nouvelle compilation intitulée « COMA ». Rencontre avec Keith Kouna et sa bande à Québec.

Roman Zavada

Nomination : Album de l’année – Instrumental

Excellent improvisateur, Zavada est connu pour accompagnements au piano des classiques du cinéma muet. À l’automne 2013, il se rend dans la région de Yellowknife afin d’improviser sous les aurores boréales du grand nord canadien. De cette expérience est née Résonances boréales.

________________________________

Aussi : 2 Frères, Céleste Lévis, Erik West-Millette, Fàsta, Gypsy Kumbia Orchestra, Jason Bajada, Jumelles Barabé, Kattam, Kevin Bazinet, Laurence Nerbonne, Les Bouches Bées, Les Hôtesses d’Hilaire, Musique à bouches, Orchestre Symphonique de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, Philémon Cimon, Rednext Level, Rémi Chassé, Renee Wilkin, Sarah Toussaint-Léveillé, Tomas Jensen