La Fabrique Culturelle

Le troisième œil | 10 photographes d’ici

Ces passionnés traquent les moments uniques. Maniaques de lumière, arpentant les forêts ou transformant leurs studios en monde parallèle, ils partagent une vertu essentielle, la patience, qui mène à des résultats extraordinaires. Bienvenue dans le monde des aventurières et des aventuriers de l’image.

Les voyages de Mathieu

Voyageur infatigable, Mathieu Dupuis parcourt le monde pour immortaliser des paysages à couper le souffle. On le retrouve dans sa région natale, l’Abitibi-Témiscamingue, là où tout a commencé.

Les étoiles de Rémi

Rémi Boucher, communicateur scientifique et photographe, a un lieu de prédilection : l’Astrolab du parc du Mont-Mégantic, une région connue pour la beauté de son ciel. Ses photos de paysages de nuit, de voie lactée, de ciel étoilé, sont féériques et semblent figer l’éternité.

La beauté selon Julie

Julie Artacho est une des photographes les plus talentueuses de sa génération. La rencontre s’est déroulée dans son studio du Mile-End alors qu’elle photographiait la comédienne Mylène St-Sauveur. Loin des artifices reliés parfois aux métiers de l’image, elle est d’un naturel désarmant et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense avec énergie, humour et générosité.

Les racines de Nigel

Inspiré par la grande beauté de sa terre d’origine, Nigel Quinn nous fait découvrir un autre monde : l’Île d’Entrée, aux îles de la Madeleine, où se côtoient vie calme et couleurs flamboyantes.

Les coulisses du Petit Russe

De festival en festival, Marc-Étienne Mongrain, alias Le Petit Russe, apprivoise les musiciens. En coulisses, à l’écoute des atmosphères, il sait se faire oublier des artistes et capte ainsi des instants mémorables.  Une vie comme il l’aime : bien loin du 9 à 5!

Les moments volés de Michel

Michel Dompierre est tombé en amour avec la photo dans une chambre noire, en voyant apparaître une image sur une page blanche. Témoin de son époque, il recherche les plus beaux paysages et chasse les moments volés.

La Marie de Luc et Isabelle

Que ferait la vierge Marie dans le monde d’aujourd’hui? Jouerait-elle au tennis? Absurde direz-vous! La vierge Marie de MissPixels est le projet de la graphiste Isabelle Gagné et du photographe Luc Girouard : teinté d’humour et résolument original!

La Gaspésie de Linda

Fascinée par la contrée mythique qu’est la péninsule gaspésienne, son travail dévoile le caractère majestueux, la beauté tranquille de cette région où le temps semble suspendu, le temps d’une saison. La lumière, les couleurs, les formes et les textures forment des compositions saisissantes qui évoquent librement le travail des peintres constructivistes.

Les collages de Christian

Dès l’âge de huit ans, Christian Leduc découvre l’univers de la photo et expérimente à sa manière. Ce qui fera dire à sa mère : « Ça te tenterait pas de prendre des belles photos? ». Ici, le photographe travaille à partir de photos de mode prises en atelier, puis transformées en collages qu’il photographie de nouveau.

Les ados de Caroline

« ADOLAND GASPÉSIE », c’est un Road trip estival autour de la péninsule gaspésienne. L’artiste Caroline Hayeur et son fils Victor vont à la rencontre de huit adolescents. L’une photographie et filme, l’autre conduit, mais aussi capte les sons et compose de la musique. Ils ont entre 12 à 19 ans (cinq filles, trois garçons) et ouvrent leurs portes sur leurs vies, leurs envies, leurs environnements et se projettent dans un monde à venir. La chambre est le point de départ pour nous transporter dans un territoire aux frontières indéfinies.