La Fabrique Culturelle

Journée nationale des Autochtones

Le 21 juin c’est le solstice d’été et depuis 1996, on célèbre à cette date la Journée nationale des Autochtones un peu partout au Canada.

Moe Clark | Métissage poétique

Tambour dans une main et pédale à faire des boucles musicales dans l’autre, l’artiste multidisciplinaire Moe Clark incarne pleinement le métissage entre tradition vivante et modernité qui caractérise les Autochtones d’aujourd’hui. Sous un soleil couchant, l’artiste métisse nous offre Butterfly Ashes, une ode aux femmes autochtones disparues.

Alanis Obomsawin | Monument du cinéma

Alanis Obomsawin, Abénaquise, est l’une des cinéastes autochtones les plus connues au Canada. On lui doit notamment Kanehsatake, 270 ans de résistance. Un film pour lequel elle a passé 78 jours avec des membres de la nation mohawk, derrière les barricades de la résistance d’Oka, au début des années 1990. Malgré ses 80 ans passés, Alanis Obomsawin fait toujours des films avec autant de vigueur et d’engagement qu’avant. Voici un extrait d’une entrevue tournée en 1984 sur les ondes de Radio-Québec.

Karl Chevrier | Créer pour partager

Karl Chevrier a de grandes et belles intentions derrière chaque forme qu’il construit. «Communiquer avec ceux qui ne connaissent pas notre culture, leur dire viens-t-en, viens partager avec nous autres. On veut que tu nous comprennes», explique le sculpteur. Initialement peintre, l’artiste anishinabe sculpte aujourd’hui des matériaux aussi diversifiés que le métal, le bois et la pierre à savon. Rencontrez-le dans son atelier à Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue.

Nwe Jinan | La voix des jeunes en puissance

La tournée Nwe Jinan est un projet de création de musique hip-hop pour les jeunes Cris du Québec. Se promenant, dans les différentes communautés de l’Eeyou Istchee (territoire cris), le producteur montréalais David Hodges a créé un album complet. On y chante l’identité, l’amour et l’estime de soi avec puissance. Voyez ce vidéoclip de la communauté de Chisasibi qui est située sur la côte Est de la Baie James.

Katajjaniq | Beauté immatérielle

Le Katajjaniq, chant de gorge inuit, est une pratique ludique exercée presque exclusivement par les femmes. Au Nunavik, le Nord-du-Québec situé au-dessus du 55ième parallèle, l’existence de ce savoir-faire traditionnel précède la période de contact avec les Européens. Le Katajjaniq est classé depuis 2014 comme élément de la culture immatérielle québécoise. Découvrez cette tradition inuite aussi belle que drôle.

Natasha Kanapé Fontaine | Femme territoire

Poète, Natasha Kanapé Fontaine a sorti Bleuets et abricots, son troisième recueil de poésie, en février dernier. Elle est native de la communauté de Pessamit qui signifie en innu-aimun «là où il y a des anguilles». L’émotion est vive dans la voix de la jeune Innue. Tremblants de vérité, ses écrits bouleversent. Avec ces mots brulants, et l’ampleur de son souffle, laissez cette femme territoire habiter votre imaginaire.

Robert Seven-Crows raconte Elle était belle

S’accompagnant au tambour, Robert Seven-Crows nous raconte la quête de vie d’une jeune femme autochtone. Métis, Mi’kmag et Acadien, le conteur au grand cœur est reconnu par plusieurs comme un aîné. Laissez–vous bercer par le bruit des vagues qui s’écrasent sur la plage et le flot des mots de Robert Seven-Crows!

Sonia Bonspille Boileau | Le Dep | Premier long métrage

Avec ce premier long métrage à petit budget, la réalisatrice Mohawk Sonia Bonspille Boileau nous propose une fiction qui a pour lieu une communauté innue fictive. Un drame familial percutant qui met en vedette Eve Ringuette, Charles Buckell-Robertson et Marco Collin. Le Dep s’inscrit dans une nouvelle lignée de films racontant des histoires autochtones contemporaines réalisés par des Autochtones. Rhymes for Young Ghouls de Jeff Barnaby en 2013 et Mesnak d’Yves Sioui Durand en 2012 ont notamment été ses prédécesseurs. Rencontrez la réalisatrice de ce film coup de poing en plein tournage.

Tapiskwan sipi | La poésie de la rivière

Depuis ses débuts, La Fabrique culturelle entretient un partenariat étroit avec le Wapikoni mobile. Parcourant les communautés des Premières Nations du Québec avec ses studios ambulants, cet organisme à but non lucratif a enregistré à ce jour plus de 850 films et 500 musiques. Voyez le film Tapiskwan sipi, un film poétique de Bryan Coocoo qui raconte l’histoire de la rivière Tapiskwan à travers les enseignements oraux d’un aîné à son petit-fils.